Pour le site de VILLENEUVE SUR YONNE (89)

LA SOCIETE :

 

Siège dans la Nièvre (CLAMECY – 58) avec deux autres sites dans l’YONNE (CHARNY OREE DE PUISAYE et VILLENEUVE SUR YONNE – 89)

 

SPECIALISTE EN MATERIAUX DE CONSTRUCTION pour les Professionnels et les Particuliers (gros œuvre, couverture, assainissement, isolation, menuiserie, bois-panneaux, carrelage, quincailerie-outillage, aménagement extérieur, plomberie, électricité et éco-construction)

 

Mais aussi des services pour faciliter la mise en œuvre des projets (conseils, livraison, découpe du fer et du bois)

 

Politique de promotion et de vente presque exclusivement de produits fabriqués en France

 

 

 

MISSION GENERALE/CONTRIBUTION ATTENDUE

 

accueille, renseigne et oriente la clientèle de professionnels et de particuliers en vue de la fidéliser et la développer.

réalise, dans le respect des procédures internes, les activités attachées à la vente (devis, bons de livraison, facture et encaissements) et à l’approvisionnement.

contribue, par son dynamisme commercial, au résultat du magasin.

 

CHAMP DE RESPONSABILITE ET DEGRE D’AUTONOMIE

assure, en responsabilité partagée avec les autres vendeurs, la prise en charge et le suivi des clients. Il doit être autonome et est responsable de la qualité du service apporté au client.

rend compte à son hiérarchique des problèmes ou difficultés rencontrées dans les différents volets de son activité.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Pour l’ensemble des activités, agit dans le respect des procédures internes de l’entreprise.

 

Accueil clients

→  accueille de manière personnalisée et oriente, physiquement et par téléphone, la clientèle de professionnels et de particuliers.

→ veille à tous les éléments qui font la qualité de l’accueil et l’image de l’entreprise : disponibilité, tenue vestimentaire, propreté et rangement de son environnement de travail.

→ renseigne les clients en utilisant tous les moyens à sa disposition pour présenter les produits (documentation technique, fiches produits…). Il s’assure le cas échéant de l’assistance technique d’un vendeur spécialisé.

→ effectue seul les ventes simples en mettant en œuvre les principes fondamentaux de la technique de vente (écoute, identification du besoin, proposition, conclusion de la vente).

→ assure les tâches liées aux prises de commandes et à leur suivi, en se préoccupant des délais et de la logistique : saisie, relance client à réception, édition du bon de préparation….

→ établit les devis, assure leur suivi et les relances.

→ négocie des conditions de vente particulières (tarifs, délais de livraison…).

→ réalise les bons de livraison, factures et encaissements en appliquant les tarifs/remises de prix, en suivant les indications du devis.

→ gère les éventuels litiges ou réclamations clients, ainsi que les remboursements.

 

Approvisionnements

Le cas échéant, suit l’état des consommations pour les commandes fournisseurs.

Le cas échéant, effectue les commandes fournisseurs pour les produits suivis : saisie, réception, contrôle des BL.

Le cas échéant, gère les éventuels litiges avec les fournisseurs.

 

Animation et vie du point de vente

→ participe à l’animation commerciale du point de vente, aux promotions, à la mise à jour de la documentation.

→ participe à la gestion et à la mise à jour de la documentation technique.

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

→ peut être responsable du suivi d’une clientèle affectée.

→ participe aux inventaires tournants.

→ Selon son expérience, peut être amené à accompagner de nouveaux embauchés en phase d’intégration.

 

 

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION

En interne

travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’agence ou, le cas échéant, du chef des ventes.

est en relation directe et quotidienne avec :

  • l’ensemble des vendeurs,
  • le responsable de cour,
  • les magasiniers,
  • le cas échéan,t le responsable achat et le responsable logistique.

En externe

est en relation quotidienne avec les clients (particuliers et professionnels).

a des contacts ponctuels avec les fournisseurs.

 

 

 

 

CONNAISSANCES INDISPENSABLES

  • Maîtrise de l’ensemble des procédures internes directement liées à son activité
  • Connaissance du plan de vente et des tarifs
  • Connaissance des produits et connaissances techniques (maintenues à jour)
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Maîtrise de l’outil informatique : bureautique et logiciels spécifiques liés à son activité (gestion commerciale + logiciel métier pour les devis)

 

QUALITES PERSONNELLES REQUISES

  • Sens du commerce :

 

  • Aisance relationnelle:

 

  • Esprit d’équipe et d’entreprise

 

  • Rigueur, sens de l’organisation

 

  • Aptitude à la négociation

 

PRE-REQUIS POUR LE POSTE :  

  • Avoir le Permis V.L

 

REMUNERATION :

 

A négocier en fonction de l’expérience

 

 

Merci de faire parvenir votre candidature au cabinet de recrutements en charge exclusive de ce recrutement ARCANES CONSEILS 2.0

 

Email : contact@arcanes-conseils.fr