Recrutement d’1 Responsable Finances H/F

La Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO) dont le siège se situe à Château-Renard (Loiret 45220), recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Un(e) Responsable Finances (H/F)

Eléments de contexte

A 1h30 au sud de Paris, la 3CBO est un territoire de 23 communes (20 000 habitants) tournée vers les services à la population notamment au niveau sportif et petite enfance. Elle développement actuellement 3 projets d’envergure : un « écopôle », un siège social et une Ruche Economique en étant, sur le plan financier, parfaitement à l’équilibre.

Descriptif de l’emploi

Rattaché à la Directrice des Services Généraux, le Responsable Finances participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) avec 1 équipe de 2 personnes.

Missions / conditions d’exercice

  • En lien avec l’équipe de direction, être force de proposition sur la définition de la stratégie budgétaire et financière de l’EPCI, participer au pilotage et avoir une vision prospective ;
  • Pilotage et participation à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière (suivi du Plan Pluriannuel d’investissement et la prospective financière, analyse des réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l’Etat, gestion de la dette et de la trésorerie, identifier toutes les marges financières possibles…).
  • Pilotage et préparation du suivi du cycle budgétaire en veillant à garantir la fiabilité et sécurité des procédures (élaboration de l’ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets, coordination de la gestion des régies en lien avec le comptable public…
  • Elaborer le Rapport d’Orientations Budgétaires
  • Superviser le traitement comptable des dépenses et des recettes en relation avec les fournisseurs, les usagers, les services gestionnaires et le partenaire institutionnel
  • Gérer des opérations comptables spécifiques (TVA, Inventaires et stocks, Amortissements, écritures de fin d’exercice…)
  • Avoir une approche du contrôle de gestion
  • Manager les 2 agents du service (propositions pour porter et conduire les changements visant à optimiser l’organisation du service…)
  • Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT
  • Préparer l’exercice des compétences eau potable et assainissement

Profil recherché

  •  IMPERATIVEMENT, parfaite connaissance de l’environnement territorial
  • Maîtrise des finances et de la comptabilité publique, des instructions comptables, budgétaires (M57, M49, M4), des méthodes d’analyse financière et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
  • Connaissances des règles de base de l’achat public et procédures de marchés publics (tenu de tableau de bord et suivi financier)
  • Compétences en management d’équipe et coordination des activités
  • Capacité d’anticipation, d’organisation et de gestion des dossiers en cohérence avec les différentes étapes budgétaires
  • Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Sens du travail en équipe et en transversalité,
  • Rigueur, discrétion professionnelle, pragmatisme et pédagogie
  • Une expérience similaire dans une poste de la fonction publique territoriale de 5 ans minimum serait un plus
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (logiciel de finances Berger-Levrault, Hélios)

Caractéristiques du poste :

  • Temps Complet, 37h00 (catégorie B) ou 37h30 (catégorie A) hebdomadaire du lundi au vendredi
  • Pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire lors des préparations budgétaires et en fonction des projets et réunions associées

Poste à pouvoir : dès que possible

    • Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou B confirmé) ou à défaut contractuelle, Filière administrative
    • Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS pour les fonctionnaires
    •  43/46 K€/an bruts (A négocier selon expérience et en fonction des précédentes rémunérations pour les contractuel(l
    • A NOTER :
    • une journée de télé-travail est possible par semaine

Aucune réunion le soir n’est à prévoir

Cette Collectivité est axée sur l’Economie circulaire et tient à responsabiliser son personnel et à porter attention à la reconnaissance personnelle pour chacun(e)

Merci d’envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) au cabinet en charge de ce recrutement à l’adresse email suivante :

contact@chantalmantez.fr

www.chantalmantez.fr