La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne (Yonne – 89)

qui rassemble 26 villages et existe depuis 1998

recrute son/sa Adjoint au Directeur Général des Services/Chargé de missions H/F

Grade : Attaché territorial

Missions générales du poste :

  • Encadre, organise et pilote les services liés à l’aménagement du territoire tels les projets d’intérêt communautaire (voie verte, pôle culture enfance jeunesse, nouveaux locaux administratifs), le développement économique et l’emploi (aménagement des ZA et accompagnement à l’implantation et au développement d’entreprises à l’aide de structures externes existantes dont la CCGB est partenaire). Travail au transfert des compétences eau potable et assainissement collectif à la CCGB d’ici 2026 (accompagnement par un bureau d’études et travail en collaboration avec le responsable eau potable du SIVOM du Gâtinais).
  • Missions plus annexes : aménagement numérique (liaison avec le département maitre d’ouvrage de l’amenée de la fibre), la téléphonie mobile et suivi des équipements informatiques internes ;
  • Participe, sous l’autorité du directeur général des services au suivi, à la préparation et à la mise en œuvre des décisions intercommunales ;
  • Rédige, met en forme et prépare la diffusion d’informations sur les supports écrits et dématérialisés.
  • Assure le remplacement du DGS en son absence ;
  • Seconde le DGS pour la coordination des activités et des relations avec les élus. A ce titre, participe à la conduite des projets de développement.

Conditions de travail :

  • Poste à temps plein ;
  • Travail seul et / ou en équipe ;
  • Déplacements occasionnels ;
  • Disponibilités dans des créneaux horaires particuliers (soir, pour des réunions occasionnellement) ;
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations de service public ;
  • Permis B
  • Mis à disposition du SIVOM du Gâtinais dans le cadre de certaines missions et notamment celles liées au DGS.

Activités relatives au poste :

  • Participation, avec le DGS et les élus chargés des dossiers, à la définition du projet global de la collectivité, à sa stratégie et sa mise en œuvre, en particulier dans le secteur de l’aménagement territorial : numérique, téléphonie mobile, aménagement des ZA et des projets d’intérêt communautaire ;
  • Préparation des budgets avec le DGS et l’agent chargé de la comptabilité, gestion du budget (financements et coûts des services) en lien avec les Vice-Présidents en charge des dossiers, élaboration et suivi des commandes publiques (marchés publics, DSP), des dossiers de subvention ;
  • Préparation, participation des commissions, bureaux et conseils communautaires en collaboration avec le DGS et les élus chargés des dossiers ;
  • Rédaction de notes, comptes rendus et divers rapports, règlements de services… ;
  • Remontée des informations sur les problèmes et actions nécessaires auprès du DGS et des élus chargés des dossiers, identification des dysfonctionnements et engagement des actions correctives ;
  • Organisation des assemblées délibérantes ;
  • Participation à la mise en place d’outils d’organisation de la collectivité (dématérialisation) et assistance informatique en complément d’un prestataire informatique ;
  • Veille réglementaire ;
  • Lien avec les partenaires institutionnels, prestataires de services, usagers ;
  • Evaluation des effets et impacts des politiques en matière d’aménagement du territoire ;
  • Gérer le recensement, le classement et l’archivage en lien avec la personne responsable.

Positionnement du poste :

  • Le Président de la Communauté de Communes, la Présidente du SIVOM
  • Les élus, Vice-Présidents en charge des dossiers
  • Le DGS

Horaires :

  • Temps complet : 35 heures hebdomadaires

Compétences requises :

  • Savoirs :
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ;
  • Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs relatifs à la mission ;
  • Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics, des procédures administratives, des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs et de la comptabilité publique ;
  • Connaissance des métiers des travaux publics et de l’ingénierie ;
  • Connaissance en matière de commande publique ;
  • Connaissance des méthodes et outils du management, de la conduite de projet, capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise de l’expression écrites et orale, des techniques de négociation et de communication ;
  • Orientations et priorités des élus.
  • Savoirs faire / Savoirs être :
  • Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique, savoir organiser et gérer les priorités ;
  • Savoir à la fois être autonome et travailler en équipe ;
  • Avoir le sens du management pour encadrer les équipes ;
  • Etre rigoureux pour appliquer les exigences règlementaires ;
  • Avoir le sens du contact et les aptitudes relationnelles pour pouvoir mettre en œuvre les actions sur le terrain ;
  • Avoir une capacité d’écoute et le sens du compromis, faire preuve de diplomatie et de pédagogie ;
  • Etre force de propositions, réactivité et disponibilité ;
  • Respecter la confidentialité le devoir de réserve ;
  • Bâtir une relation de confiance avec les Présidents et les élus en charge de dossiers ;
  • Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers.

Dans tous les cas : rendre compte de ses actions, signaler les difficultés au DGS.

La liste des éléments de cette fiche de poste n’est pas exhaustive. Elle doit évoluer en même temps que la réglementation, les initiatives personnelles et la tâche de l’agent affecté à ce poste.

STATUT :

Fonctionnaire ou contractuel

En CDI de la Fonction Publique Territoriale

REMUNERATION :

40/45 K€/Brut annuel

OBSERVATIONS :

  • A l’heure actuelle, véhicules de service mais pas de fonction
  • Télétravail possible maximum 2 jours/semaine
  • CNAS
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP) versé mensuellement (fait partie intégrante de la rémunération) et donc pas de primes spécifiques en milieu ou fin d’année
  • Pas de 13ème mois
  • Réflexion en cours sur l’instauration d’un compte épargne temps
  • Participation de la CCGB (5€/mois) à la prévoyance sous certaines conditions (labellisation)
  • Réflexion en cours à une participation plus conséquente de la CCGB à la prévoyance et à la mutuelle
  • Bonne ambiance dans les services, solidarité
  • Familial
  • Volonté d’une construction collective et transversale des choses, travail en confiance
  • Territoire rural mais dynamique (évolution positive de la démographie, à la croisée d’axes autoroutiers majeurs, proximité de la région parisienne, facilité d’accès à Paris via les gares de Sens et Montereau)

Merci de faire parvenir votre candidature complète au cabinet de recrutements en charge de cette mission à l’adresse email :

contact@chantalmantez.fr

www.chantalmantez.fr