Selon une étude allemande, plus de 60% de personnes travaillant régulièrement en « visio » souffriraient de ce qu’on appelle désormais la « zoom fatigue ».

Les manifestations citées sont toujours les mêmes : concentration réduite, irritabilité, stress etc.

Ce sont notamment les difficultés de compréhension entre connectés qui en seraient la cause.

Durant ces réunions à distance, on n’a plus que le visage et la parole et on perd le langage corporel : postures, mouvements des mains etc.

Privé de ce vecteur de communication, le cerveau doit alors fournir un effort supplémentaire d’interprétation et de décryptage.

Peut s’ajouter à cela, un infime décalage technique accentuant les soucis de perception entre l’image et la parole. Notre cerveau doit constamment resynchroniser, ce qui l’épuise.

En outre, pour de nombreux participants, ces séances sont également jugées trop chronophages ce qui explique la tendance au « multitâches ». On reste visible devant son écran tout en faisant autre chose.

La complicité qui se tisse dans les bureaux ou devant la machine à café est difficile, voire impossible à créer, en plus et cela engendre un sentiment, chez certains, d’être trop isolés, abandonnés.

Sans parler de l’envolée de demandes de chirurgie esthétique de gens qui, confrontés en gros plan à leur image à longueur de réunions, ne se supportent plus ne voyant que leurs éventuels ou supposés défauts.

La vie en société, les échanges de visu manquent de plus en plus aux salariés ou indépendants coincés devant leurs écrans à longueurs de journées.

www.chantalmantez.fr