Et si l’on profitait des vacances pour participer, de manière ludique, à des actions citoyennes?

On pourrait, par exemple, faire du « plogging » (contraction du mot suédois plocka upp = ramasser en faisant du jogging).

Pour s’y aider, on peut se connecter à l’appli « Run Eco Team » qui planifie des sorties entre écolo-joggeurs pour ramasser les détritus tout en faisant son jogging. Ainsi 2 169 km ont déjà été nettoyés en France.

On pourrait faire la guerre aux emballages plastique. Il existe des opérations, nommées « Plastic Attack » sur une journée, organisées partout en France, pour déballer, devant les supermarchés, les boîtes, cartons, films plastique, barquettes qui entourent nos achats. Une Loi de 2011 impose pourtant aux hypermarchés de 2500m2 de proposer des containers de recyclages en sorties de caisses mais n’est guère respectée par toutes les grandes surfaces qu’on pourrait ainsi sensibiliser davantage.

On pourrait lutter contre la surconsommation en relevant le défi « Rien de neuf » lancé par l’association « Zéro Waste ». Plus de 12 000 citoyens se sont déjà engagés à préférer la location, le prêt, la réparation ou la mutualisation des objets et équipements (livres, vêtements, meubles, électroménager) à l’achat de nouveaux biens de consommation.

riendeneuf.org

En milieu rural, se développent les « Repair Cafés » dans le même esprit de recyclage par la réparation des objets.

Sans compter que toutes ces initiatives sont créatrices d’EMPLOIS qui sont très valorisants, eux aussi…