A force de s’écrire, tchats, textos, mails, on avait perdu la parole.

Jusqu’aux anniversaires, qu’on souhaite par textos, ce qui représente un moyen expéditif qui ne démontre pas un intérêt réel.

On a déjà perdu l’habitude de se toucher, ce serait dommage de ne plus se parler.

Mais le succès des outils numériques qui se mettent de plus en plus au service de la voix (assistants vocaux, enceintes connectées, podcasts, notes vocales change petit à petit la donne.

L’explosion des livres audio et des podcasts sur tous les thèmes le prouve.

Dans le monde du travail, la communication par mails avait remplacé les rencontres et les échanges directs par souci de rentabilité et d’efficacité. Avec la visioconférence, on a soudain demandé à des salariés d’exister de façon plus « incarnée » à travers leur image mais aussi à travers leur voix.

A force de négliger l’oral pour communiquer cachés derrière un clavier, certains disent ne plus savoir comment convaincre, exister lors de la prise de parole. D’autres ont pris conscience du timbre de leur voix avec des aigües désagréables, un débit haché, une voix trop faible etc.

Des coachs ont été sollicités pour aider ceux et celles qui le voulaient à travailler leur voix afin d’en améliorer le rythme, les tonalités, le débit, entre autres.

La voix charme ou repousse et parfois, même, nous trahirait.

Bonne nouvelle, on remet le son et ça nous ravit.