Bonjour à tous,
Difficile de rester indifférents devant les tableaux gigantesques du peintre et graveur Pierre SOULAGES !!!
Ce sont souvent des polyptyques et le peintre a choisi, très tôt, l’abstraction.
A 95 ans, il continue d’étonner par sa fougue pour peindre.
Il explique ne pas voir l’intérêt de passer par « le détour de la représentation, ne représente pas mais présente, ne dépeint pas, mais peint »…
Sa singularité vient, entre autres, du choix qu’il a fait de peindre avec la couleur noire et il fait appel, dans ses toiles, à des reliefs, des entailles, des sillons dans la matière qui créent des jeux de lumière qui sidèrent.
Il a inventé pour qualifier le résultat « l’Outre-Noir ».
Quand on regarde ses toiles, on se sent englobés dans l’espace qu’elles créent avec une intensité et une présence tactile, remplie d’énergie vitale, prenante.
Le résultat est saisissant, sensuel, vibrant et, selon l’angle depuis lequel on regarde ses tableaux, ils changent sans cesse.
Le noir intéresse moins l’artiste que la lumière qu’il révèle et organise. Avec l’ajout de l’acrylique, plus récemment, sont obtenus des effets de matière plus importants et qui créent des contrastes mat/brillant superbes.
Le musée Pierre SOULAGES, fait de blocs d’acier dont la couleur rouille rappelle la pierre du pays aveyronnais, ouvrira ses portes fin Mai 2014 à RODEZ et présentera 500 œuvres offertes, au musée, par le peintre qui regrouperont des peintures, des eaux-fortes, des sérigraphies, des lithographies ainsi que les fameuses ébauches des travaux de vitraux de l’Abbaye de Conques qui l’ont tant passionné et qu’il a réalisés.
Le fait qu’un musée ouvre ses portes pour rendre hommage à cet immense artiste est une décision qui ne peut que ravir ses nombreux admirateurs. S’y précipiter pourra constituer une évasion pour le Printemps passionnante.
Cordialement
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr