Plus une époque se caractérise par des périodes troublées, voire noires et plus le réflexe est de faire appel à l’humour et au second degré pour ne pas sombrer.
Il en va de même pour ce qui est des Entreprises qui rivalisent de slogans et de publicités à l’humour potache et plus que d’autres encore les start-ups qui ont tendance à présenter tout ce qui les concerne, en Marketing, à coups de blagues et de plaisanteries de plus ou moins bon goût.
Ainsi une agence d’intérim a-t-elle pour slogan « work n’roll » et choisit d’illustrer ses publicités avec des surfeurs déjantés.
La galéjade à l’honneur vient de la culture « lol » des générations Y (moins de 30 ans) et Z (moins de 20 ans). Cette population-là désire consommer avec un « supplément d’âme », un lien émotionnel et de préférence léger. Il s’agit de consommer en s’amusant.
A l’origine de tout ceci, une envie de faire du business différemment, en privilégiant l’humour et la dérision.
Vendre une boîte de haricots blancs sur laquelle est écrit « on a tous un côté fayot » ne passe pas inaperçu chez MONOPRIX qui s’est lancé sur cette vague-là, non sans succès.
Il s’agit de sortir du lot dans un monde de sur-consommation et de se démarquer.
Fini le mode pyramidal, en parallèle, dans le monde du travail où on privilégie, pour les plus avant-gardistes, le travail en bandes qui fonctionnent à l’affectif.
Ce goût pour la déconnade généralisée cache une désillusion globale pour une époque où tout est trop précaire, des métiers jusqu’aux relations de couples. Les jeunes sont désenchantés et savent qu’ils auront du mal à gagner leur vie comme ils en rêveraient, qu’ils ne resteront pas dans un poste toute leur vie comme certains de leurs parents ou grands-parents et ils vivent dans l’instant, par réaction, en prenant tout au second degré comme pour se protéger. L’humour vu comme la politesse du désespoir, pour certains car il s’agit de désamorcer les sources d’angoisse en leur enlevant tout tragique, tout sérieux.
Personne n’est dupe de la réalité mais on tente ainsi de la tenir à distance, de se vouloir joyeux dans les tempêtes, ce qui rejoint une forme de philosophie de vie, la dérision n’étant pas déraisonnable.
Parlons-en car il en est de même pour la rédaction et la présentation de C.V. et lettres de motivations attractifs.
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Admirez.
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