Les méthodes traditionnelles pour rechercher un poste continuent d’avoir la côte mais d’autres moyens de recherches s’y sont ajoutés avec les réseaux sociaux, les job datings, les sites de matching.
Le JOB DATING est basé sur même principe que le speed dating mais on n’y vient pas chercher l’élu(e) de son cœur mais un poste.
Les candidats ont 5 à 7 minutes pour convaincre le recruteur.
Tous les profils sont concernés et cette méthode est très utilisée par la Banque, l’Assurance, l’Informatique et la Grande Distribution.
L’idéal est de repérer le site de l’Entreprise, en amont, pour être plus à l’aise pendant cet entretien et poser les questions judicieuses.
LES RESEAUX SOCIAUX
LINKEDIN
On y crée son profil avec son parcours professionnel, on y met en avant ses compétences, ce qui va permettre aux recruteurs de repérer tel ou tel profil en bonne adéquation avec un poste à pourvoir et contacter directement le candidat dont le profil a retenu l’attention.
Là encore tous les profils sont concernés et peuvent y créer un vrai réseau. Passage obligé aujourd’hui en se créant une ligne éditoriale dans un domaine précis afin de créer une communauté ou en rejoindre une.
Il est donc important de soigner sa présentation, son positionnement en y réfléchissant en amont pour toucher des domaines d’activités qui attirent.
On a intérêt à faire vivre sa page régulièrement et au moins une fois par semaine.
TWITTER
Tous les profils sont concernés mais les jeunes diplômés et les professionnels de la communication, du digital, des RH, de la Santé et les Commerciaux y ont davantage la côte.
FACEBOOK
Désormais, on peut y trouver des offres d’emplois sur la page des Entreprises et celles-ci échangent parfois en direct avec les candidats potentiels en utilisant Messenger qui est la messagerie instantanée de Facebook
Sont concernés d’abord les profils Bac+ 2 à Bac + 5 qui visent les Grandes Entreprises.
Ensuite existent des « Meetic de l’Emploi » comme METEOJOB, QAPA, JOBIJOBA, MONKEY TIE car ceux-ci cherchent automatiquement des offres d’emplois qui correspondent le mieux au profil qui cherche un poste.
Un nouveau pas est franchi avec WELCOME TON THE JUNGLE où ce sont les Entreprises qui se présentent sous forme de photos et de vidéos.
On ne négligera pas, pour autant, les salons du secteur qu’on vise, les conférences, son propre réseau d’amis.
Bref, aujourd’hui tous les moyens sont bons et il ne faut n’en négliger aucun lorsqu’on cherche un premier comme un nouveau poste.
Parlons-en si vous le souhaitez.
www.chantalmantez.fr
Laisser un commentaire