Cette créature virtuelle fut la star des cours de récréation des année 1990 à 2000, avant que les portables ne deviennent les « doudous » des petits et des grands.
Cette drôle de chose requérait beaucoup de soins et d’attentions et les parents s’en agaçaient vite.
Plus de 80 millions de ce joujou déjà électronique ont été vendus, comme des petits pains, à l’époque.
Mais, comme pour toutes les modes, ce succès n’a pas résisté au temps.
La firme japonaise qui le fabriquait, BANDAI, a fort bien saisi la réelle tendance actuelle à la nostalgie de ces années-là chez les plus jeunes qui la fantasment comme chez leurs aînés.
En octobre dernier, 8 500 exemplaires de l’édition « vintage » de 1997 sont ré-apparus. Il s’agit de séduire les 25-35 ans, cette fois parce qu’ils ont joué avec la première génération et ont souvent la nostalgie des années qu’ils voient comme meilleures, à juste titre ou pas, là n’est pas la question.
Comme avant, au programme de l’entretien de « l’animal » en forme d’oeuf, nourriture, toilette, friandises etc. L’innovation porte sur son format mini.
Inquiétant, vous direz-vous, peut-être… Régresser peut faire du bien au moral, parfois, surtout quand tout se ligue au quotidien pour générer du stress. Ce « doudou » retrouvé peut apaiser.
En devenir dépendant autant que des smartphones, en revanche, deviendrait un vrai souci.
Surfer sur la nostalgie et ce goût qui va en croissant pour tout ce qui est « vintage » en dit long sur le mal-être de notre époque.
Et, si à la place de tous ces « doudous » enfantins, on se ressourçait en regardant la Nature et en tentant d’y être dès que possible plutôt que devant nos écrans?
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