En France, bien trop de clichés existent encore concernant le métier de COMMERCIAL, relayés par les Ecole de Commerce, trop souvent qui valorisent davantage les métiers du Marketing et de la Finance.
Or, il manque toujours autant de commerciaux, dans les Entreprises aujourd’hui et plus que jamais, en période de crise, ceux-ci vont apporter la « bouffée d’air » nécessaire en renouvelant les pistes vers de nouveaux prospects, en remontant, du terrain, les besoins réels des prospects et/ou clients et en véhiculant une image positive, réactive et efficace de l’Entreprise qui les emploie.
Les potentiels futurs commerciaux craignent encore ce qui leur paraît, aujourd’hui, source de désintérêt et de crainte comme une forte disponibilité, de la mobilité, le stress lié aux objectifs à réaliser puis à dépasser, la prégnance du « savoir-être » sur le savoir.
Désormais, dans l’urgence, les Managers doivent aider, voire remplacer les D.R.H. pour réaliser leurs recrutements et, recrutant dans l’urgence, ils vont rechercher une efficacité immédiate sans avoir le temps de chercher à miser sur le long terme.
Or, pour pérenniser un poste de commercial au sein d’une Société, il est bon, également, de chercher les arguments qui vont rendre le candidat stable dans son poste et en prouver la teneur grâce, notamment, à l’image que pourront véhiculer les autres commerciaux de l’Entreprise, lors des entretiens ou sur les sites communautaires professionnels.
Aujourd’hui, veiller à la réputation de son Entreprise contribue plus que jamais à lui permettre d’être rejointe par des candidats de valeur motivés.
Candidats potentiels à ces postes, cherchez à passer outre préjugés, clichés et stéréotypes du métier de COMMERCIAL et Employeurs, pensez à veiller à ne pas les entretenir par simple manque de temps.
Plus facile à dire qu’à faire, me rétorquera-t-on.
En effet, mais ne vaut-il pas mieux réfléchir un peu différemment à l’approche de ce type de recrutements, miser sur du plus long terme plutôt que de réaliser des recrutements dans l’urgence avec ce que coûtera le fait de devoir les recommencer en ayant commis trop d’erreurs d’évaluation des candidats reçus, ce qui ne pourra que nuire à l’image de l’Entreprise auprès des prospects et des clients, en outre?
Notre cabinet, spécialisé dans le recrutement de commerciaux, attachés commerciaux, directeurs commerciaux, ingénieurs commerciaux, en BtoB, pour des « grands comptes » mais aussi des P.M.E. de tous les secteurs d’activités peut vous y aider dans des conditions efficaces, réactives mais en vous conseillant pour tenter de cerner au plus près les profils recherchés.
Notre cabinet reste ouvert tout l’Eté et se tient à la disposition des candidats aux postes de commerciaux comme à celle des Entreprises qui désirent en recruter pour la rentrée de Septembre 2013.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@arcanes-conseils.fr de notre site ARCANES CONSEILS 2.0.
Chantal MANTEZ