Bonjour à tous,
1,4 milliards de SMS échangés la nuit du 31 décembre, cette année encore, en France mais force est de constater que la carte de vœux originale, insolite, design PAPIER est repartie à la conquête de nos boîtes aux lettres.
L’envie d’une attention plus personnelle, authentique, sincère et DURABLE, dans ce monde du tout-éphémère a poussé, même les plus « geeks » d’entre nous, ces dernières années, à reprendre la plume et chercher la carte originale qui fera plaisir, voire à la créer de toutes pièces.
La Poste et la Société Dromadaire.com vendent des cartes papier de plus en plus, chaque année.
Season Paper Collection a le vent en poupe avec ses réalisations de cartes personnalisées mêlant broderies, collages, peintures, etc. Siga-Art a choisi l’élégance du Papier Tigre et fait appel à l’imprimeur Boisnard dont la spécialité réside dans la correspondance des grands de ce Monde.
Des calligraphes sont sollicités, de plus en plus, chaque année, pour mettre leur Art au service de correspondances soignées et belles à conserver, peut-être entourées de rubans comme autrefois.
Même à ce niveau-là, une forte envie d’attentions personnalisées, pensées, bichonnées démontre ce retour aux vraies valeurs d’échanges, au temps qu’on offre à l’Autre, de manière gratuite, au rejet de « tout-prêt », du dupliqué à l’infini.
On a envie de choses uniques, qu’on a créées, préparées, fabriquées de ses mains.
Le mouvement est une lame de fond dont il est plus que probable qu’elle va enfler au fil des années pour venir, non pas éliminer le virtuel mais bel et bien le compléter.
Les deux mondes, virtuel et réel, ne sont pas en opposition. Ils sont complémentaires et permettent à chacun de s’exprimer, selon les moments et les interlocuteurs, d’une manière ou d’une autre. C’est parfait ainsi !!!
En matière de recrutements, la lettre manuscrite n’a pas disparu et vient, souvent, en complément d’une lettre de motivation tapée, quand on convient d’un rendez-vous.
Elle apporte, à une candidature, autre chose sans que soit évoquée spécialement la notion de graphologie mais davantage l’intérêt porté à un poste qui amène un candidat à prendre le temps de personnaliser son envoi et de le rendre différent, selon les postes envisagés, en y mettant un peu plus de soi.
Nos clients apprécient les lettres manuscrites et nous demandent souvent d’en réclamer aux candidats. On en pense ce qu’on veut mais le fait est là et là tout autant que dans n’importe quel courrier, veiller à son orthographe reste très important, quel que soit le poste concerné.
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils .fr