Les « Millenials » (les 25-34 ans) préfèrent scroller que parler, force est de le constater.
C’est tellement frappant que des salons de coiffure britanniques offrent un service inédit « le fauteuil silencieux » où le client pourra se faire dorloter sans se sentir obligé de parler de la pluie et du beau temps.
Cette génération apprécie de plus en plus, contrairement à leurs parents, de ne pas avoir à parler pour parler.
Il en découle que les mêmes affirment ne pas se sentir à l’aise dans les interactions en face à face et un grand nombre préfère les échanges pas SMS ou par mails. Même les conversations téléphoniques sont en baisse. En Grande-Bretagne, on enregistre une chute de 38% des appels téléphoniques en six ans.
Cela signifierait-il que toute cette génération est bien trop occupée à tweeter, instagrammer et liker les dernières stories Snapchat pour converser avec leurs semblables? La question interpelle…
De plus en plus de technologies et de moins en moins de relations humaines de visu, voilà bien là un constat attristant, en tous les cas.
Combien de fois constate-t-on que des bandes de jeunes ont, chacun le nez dans leur smartphone, au lieu de parler ensemble? Serait-il plus simple d’avoir affaire à une machine qu’à un être humain?
la drague pourrait-elle aussi être automatisée? le cofondateur de Tinder affirme que son application sera prochainement en mesure de sélectionner les bons profils, faire le premier pas en envoyant, elle-même, des messages puis réserver un restaurant. Ne restera plus qu’à se présenter à un premier rendez-vous ainsi « arrangé ».
Mais, à partir de là, il faudra bien engager une vraie conversation et comment cela se passera-t-il sans qu’il y ait eu interaction personnelle au préalable?
Cela va plus loin puisqu’il existe « VERA », un robot utilisé par 200 entreprises russes, pour recruter. Ce chatbot mène 1500 entretiens avec des candidats potentiels par jour.
Quand il a repéré les bons profils sur les plate-formes de recrutements, il leur téléphone en demandant si la personne est bien en recherche d’un nouvel emploi. Dans l’affirmative, il pose des questions pendant 10 minutes puis transmet sa sélection au service des Ressources Humaines concerné. La filiale russe d’IKEA a annoncé son désir d’y avoir recours.
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