« WANTED »!!!
Un vrai défi pour nos petites communes rurales de convaincre les médecins généralistes de s’installer dans ces territoires et pourtant c’est indispensable pour éviter aux habitants de parcourir des kilomètres pour se soigner.
Devra-t-on, comme l’ont tenté certaines régions, avoir recours à des « généralistes dating », sur le modèle des speed-dating pour inciter de jeunes médecins à s’installer dans nos campagnes, avec de courtes vidéos où montrer tous les attraits que possèdent ces lieux, comme ici, dans l’YONNE, par exemple ou bien passer une petite annonce, comme d’autres l’ont fait, sur « LE BON COIN » ou bien encore aller planter des pancartes avec la mention
« WANTED » en grosses lettres sur les panneaux d’informations des salles de garde et des facultés de Médecine ?
Nous avons la chance, pour certains d’entre nous, comme ici à Charny Orée de Puisaye (Yonne – à 1h30 de PARIS) d’avoir une belle Maison de la Santé pour accueillir les nouveaux arrivants, généralistes et spécialistes et leur proposer des loyers modérés mais le faible attrait de nos territoires demeurent, néanmoins car les jeunes médecins, dont on a tant besoin pour remplacer le grand nombre de généralistes qui partent à la retraite, préfèrent travailler dans les hôpitaux où ils ont un salaire correct, des horaires plus flexibles et compatibles avec une vie sociale et familiale.
La « carotte » financière ne marche plus !!!
Plus grave encore, on constate, chaque année, que des médecins diplômés « jettent l’éponge » et choisissent d’exercer d’autres métiers dans l’Administration, de préférence.
Or, en 2022, on comptera un très grand nombre de généralistes en moins quand il en faudrait bien davantage, au contraire.
Des cabinets de recrutements spécialisés dans ce domaine contactent nos Communes ou Communautés de Communes mais il est important de faire le tri « entre le bon grain et l’ivraie » car tous ne sont pas compétents et certains ont même tendance à abuser de la situation.
Il convient, donc, de demeurer très vigilants sur des offres un peu trop alléchantes. La plupart de ces cabinets vont chercher nos futurs généralistes, à l’étranger, en Roumanie, très souvent et ce n’est pas du tout un problème mais il faut savoir que l’Ordre des Médecins imposent, pour les agréer, que ceux-ci parlent couramment le français, ce qui semble légitime.
Ne perdons pas espoir mais redoublons d’ingéniosité pour rendre attractifs nos territoires ruraux qui le sont, de toutes façons mais ne communiquent pas assez à ce propos et « mutualisons » nos idées à ce propos entre régions qui rencontrent, toutes, désormais, le même problème préoccupant pour l’avenir. Le salariat des généralistes est une des pistes susceptibles de solutionner une partie du problème.