1. S’y prendre à l’avance : la recherche de stage prend du temps !

Si vos profs vous disent de ne pas tarder à chercher « Commencez à chercher votre stage maintenant ! », alors qu’il est prévu pour février, ne faites pas la sourde oreille…

La recherche de stage prend du temps, et même si de nombreuses offres paraissent quotidiennement, il est possible que pendant plusieurs semaines, rien ne vous corresponde. Refusez la procrastination, et lancez-vous le plus tôt possible !

2. Définir son projet

De quel type de stage en entreprise avez-vous besoin ? Un stage d’observation, souvent très court ? Un stage en cours d’année, de quelques mois ? Ou un stage de fin d’études qui, bien choisi, peut permettre de déboucher sur un emploi ? Selon la réponse, votre recherche pourra s’articuler de différentes façons.

Pensez également à prendre en compte les contraintes et obligations qui s’imposent à vous :

  • la zone géographique de recherche
  • la durée du stage
  • le rythme du stage (stage à temps plein ou stage alterné)
  • le secteur d’activité demandé
  • le caractère obligatoire ou facultatif du stage
  • le type de mission
  • la rémunération que vous attendez

Vos recherches de stage ne pourront débuter qu’une fois tous vos critères définis.

3. Personnaliser son CV et sa lettre de motivation

Maintenant que vous avez défini votre projet, vous allez devoir vous atteler à la seconde étape : personnaliser votre  CV et votre lettre de motivation.

Il est vraiment important d’adapter ces documents à votre recherche de stage. Certaines de vos expériences n’ont pas forcément de rapport avec ce que vous visez, et d’autres doivent être mises en avant, car elles sont de véritables atouts.

Une fois le tri et la mise à jour de vos informations sur votre CV effectués, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de votre lettre. Attention au copié-collé et aux modèles téléchargés sur Internet ! Ils sont inefficaces et découragent la poursuite de la lecture dès la deuxième ligne, voire la troisième si le recruteur est vraiment dans le besoin.

Dans votre lettre de motivation, reprenez l’annonce et répondez-y : montrez en quoi vous êtes la personne idéale pour l’entreprise. Prouvez que vous vous êtes intéressé à l’établissement, et avez compris ce dont il a besoin. Ne répétez pas les infos présentes sur votre CV : c’est la première chose que regardent les responsables du recrutement, le lire deux fois ne leur servira à rien.

Pour accompagner ces deux documents, vous pouvez également vous permettre de fournir un book de vos meilleures créations : le recruteur est un animal curieux, qui apprécie généralement ce genre d’initiatives lui permettant de mieux cerner les aptitudes du candidat.

L’innovation n’est pas interdite : vous pouvez (et cela se fait de plus en plus) transmettre votre CV sous forme de PowerPoint, dans lequel vous pouvez intégrer des extraits de vos travaux. Dynamique et intuitif, ce format séduit, à condition qu’il soit bien exécuté.

Comme certains esprits créatifs l’ont déjà fait avant vous, vous pouvez aussi opter pour des formats encore plus originaux et adaptés à votre secteur d’activité comme le CV vidéo, le CV jeu vidéo, le CV puzzle ou même le CV sur Twitter. Bref, laissez parler votre imagination, mais faites tout de même attention à ce que la forme et le fond de votre CV soient adaptés au secteur dans lequel vous effectuez vos recherches !

www.chantalmantez.fr