Depuis quelques années, l’apprentissage du code est obligatoire pour les collégiens à partir de la 5e et, comme sur le marché du Travail, la pénurie de développeurs fait rage, on peut se dire qu’il ne sera jamais trop tôt pour apprendre à coder.
Or, si l’on apprend à coder en jouant, on peut toucher de jeunes enfants qui seront ainsi prêts très tôt en face de ces défis d’avenir sans même se rendre compte qu’ils apprennent.
Ainsi, surfant sur cette évidence, une plate-forme d’e-learning COOD est-elle apparue destinée à développer « l’intelligence numérique » des enfants de 4 À 17 ans en faisant appel à la créativité, la perception de l’espace, la concentration, la compétence de communication, la pensée critique.
Tout le contraire des jeux plus classiques qui les amènent à être spectateurs et non acteurs.
Comprendre le fonctionnement du Numérique, c’est en appréhender les enjeux, débusquer les dangers, savoir protéger son identité, ses données, notions essentielles aujourd’hui.
Il s’agit moins de transmettre un langage qu’une logique à laquelle on pourra s’entraîner de façon ludique.
Cet enseignement devenu obligatoire aujourd’hui pour les 5e est dispensé, la plupart du temps par des professeurs de Maths ou de techno encore trop souvent peu formés, eux-mêmes, voire en manque d’ordinateurs dans certains établissements.
Or, la programmation est devenue indispensable et un véritable passeport pour l’emploi.
Il est donc essentiel d’amener les petits à trouver un véritable engouement à coder et cela ne peut passer que par le jeu.
C’est à cela qu’a pensé COOD en créant sa plate-forme, entre autres excellentes idées comme celles de PRIMO TOYS, SCRATCH etc.
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