OPERATEUR 5 ELECTROMECANICIEN « BOUT FROID » H/F

LA SOCIETE :

Fort de plus de 58 000 collaborateurs répartis dans 48 pays, le Pôle Matériaux Innovants de ce Groupe International propose un portefeuille unique de solutions haute technologie et à forte valeur ajoutée pour l’habitat et l’industrie. Il est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des Matériaux Haute Performance (céramiques, polymères, abrasifs et tissus de verre) et des produits verriers à destination des marchés du bâtiment et des transports, dont l’automobile, leader mondial des verres à couches et premier verrier européen, est spécialiste de la fabrication du verre plat, du dépôt de couches par magnétron et du verre feuilleté .Il regroupe toutes les unités de fabrication de l’activité Vitrage pour : les verres plats, à couches, teintés, feuilletés, argentés et imprimés. Ces vitrages performants allient efficacité énergétique, confort et respect de l’environnement. Leader sur ses marchés, dispose de 3 sites industriels en France. L’Entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous.

  1. PRESENTATION GENERALE DE LA FONCTION :

Au sein de la ligne Float, l’opérateur 5  peut conduire l’ensemble des installations du  « bout froid » de la ligne y compris le contrôle qualité.

Il est l’un des 3 électromécaniciens de son équipe, et à ce titre réalise ou participe à divers travaux d’entretien des installations.

Dans une période de temps donné, son affectation à tel ou tel poste de travail est fonction d’un planning dressé par le chef d’équipe, et connu des opérateurs.

Il dépend hiérarchiquement du chef d’équipe, rend compte au technicien de ligne en ce qui concerne la maintenance. Il est en contact avec d’autres opérateurs afin d’échanger des informations sur la marche des installations et la qualité obtenue, avec les responsables fonctionnels des domaines techniques ou géographiques (chefs d’atelier et techniciens OMAT) où il intervient.

En régime 5×8, il passe à la relève les consignes à l’opérateur affecté au même poste que lui dans l’équipe suivante. Exceptionnellement il peut être amené à intervenir hors régime 5×8.

L’opérateur 5 doit être capable de tenir les différents postes de travail décrits dans la grille de polycompétence afin de permettre l’autonomie et la responsabilité des équipes ainsi que le maintien des compétences de chacun de ses membres.

  1. MISSIONS:

Maintenance

Il sait intervenir en :

Mécanique, chaudronnerie, électronique, électricité automatisme et régulation.

Il connaît les circuits de :

– Distribution électrique : haute tension, basse tension, groupes de secours.

– Distribution des eaux : eau de refroidissement, eau potable, réseau incendie.

– Distribution en air comprimé : réseau 7 bars.

Ses interventions peuvent relever du dépannage, de la maintenance préventive, de l’amélioration du process.

Production

Le titulaire doit connaître :

– Le fonctionnement des ateliers et process : Equarri, Etenderie (zones F et D), Calcin, Contrôle qualité et fluides, aussi bien en mode automatique que manuel.

Il assure la stabilité de la production dans des conditions normales de marche, corrige les écarts éventuels en informant le chef d’équipe, fait des visites d’inspection et de relevé de paramètres.

Il réagit aux incidents, les analyse et met en œuvre des solutions immédiates.

Il interviendra ensuite auprès des spécialistes fonctionnels des différents réseaux pour apporter des solutions définitives, si nécessaire.

Autres :

– Il conduit les chariots élévateurs, ponts roulants et transpupitres.

– En cas de problème particulier, il participe à la mise en sécurité des installations.

Responsabilités

– Est responsable de la validité des relevés et des renseignements fournis qui peuvent selon les résultats, influer sur les décisions prises par d’autres opérateurs ou l’encadrement quant à la marche des installations.

– Est responsable de ses interventions sur les installations (modes opératoires et travail en sécurité).

Qualité :

  • Il contrôle le ruban de verre au défilé.
  • Il prend connaissance de la qualité produite pendant le poste.
  • Il veille à ce que ses interventions de maintenance ne dégradent pas la qualité, ou cherche, avec le chef d’équipe, à en minimiser l’impact dans les cas particuliers.
  • Il recherche les économies possibles sur les différentes distributions.
  • Il connaît et comprend les objectifs de son secteur
  • Il applique les procédures et modes opératoires qualité.
  • Il remplace l’OP7 (fonction contrôleur) en cas de nécessité pour la bonne organisation de l’équipe à l’équarri.

Sécurité :

  • Il connaît les risques aux postes de travail et les moyens de maîtrise. En particulier, il connaît et respecte les conditions d’accès aux zones dangereuses de son poste.
  • Il respecte toutes les règles et consignes d’hygiène et de sécurité de son poste.
  • Il veille au bon état des installations et à leur conformité.
  • Il porte les Equipements de Protection Individuels obligatoires dans l’usine et ceux exigés pour la tâche qu’il occupe.
  • Comme tous les salariés, il est, dans son comportement au travail, responsable de sa sécurité et fait remonter les situations à risque pour améliorer en permanence les conditions de sécurité. Il dispose pour cela d’un support disponible à l’infirmerie et rend compte à son responsable hiérarchique et/ou le préventeur sécurité.

Environnement :

  • Il comprend et suit l’ensemble des instructions environnementales qui sont données dans son secteur, en particulier les instructions et les consignes concernant le tri des déchets.
  • Il connaît et comprend la politique environnementale du site.
  • Il connaît les aspects environnementaux significatifs de son secteur et participe à leur identification et évaluation.
  • Il signale les écarts et les dysfonctionnements.
  • Il participe à la réalisation des actions correctives et préventives concernant son activité.

III.      COMPETENCES REQUISES :

Formation Bac Pro (Electricité, électrotechnique, automatismes, maintenance …) ou expérience équivalente

Capacités de travail en équipe et d’initiative.

L’ensemble des compétences à acquérir afin de remplir pleinement la fonction sont décrites dans la grille de polycompétence. 

  1. WCM :

A minima 1 WB

Il participe à la démarche WCM, via les chantiers et analyses (QK/Ma contribution)

REMUNERATION

40/45 K€/an bruts (fixe + primes, participation, intéressement etc.) – à négocier en fonction de l’expérience

Merci d’envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) au cabinet en charge de ce recrutement à l’adresse suivante : contact@chantalmantez.fr

www.chantalmantez.fr