La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne (Yonne – 89)

qui rassemble 26 villages et existe depuis 1998

recrute son/sa Responsable Finances / Marchés publics

Contexte :

En lien étroit avec les autorités territoriales pour les deux collectivités que sont la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne et du SIVOM du Gâtinais en Bourgogne (mise à disposition du SIVOM), le(a) Responsable « finances/marchés publics » est placé(e) sous l’autorité de la Direction Générale des Services.

Missions du poste :

Mise en œuvre, sous la responsabilité du DGS ou des élus délégués, des orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.

Gestion des moyens financiers des deux collectivités.

Organisation et coordination de son service (encadrement d’un agent comptable)

Rédaction et montage des procédures de marchés publics (selon les marchés, assistance éventuelle d’un assistant à maitrise d’ouvrage et/ou à une maitrise d’œuvre), de l’élaboration des pièces administratives au suivi administratif durant la vie du marché.

Activités et tâches principales du poste :

1/ Finances :

  • Mettre en œuvre les orientations budgétaires :

Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.

Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique, comptabilité de stock…).

Assurer une veille réglementaire et technique.

Réaliser ou piloter des études financières et fiscales et élaborer ou piloter l’élaboration des stratégies financières, fiscales et prospectives pluriannuelles.

Assurer la planification pluriannuelle des investissements et des budgets.

  • Gérer les moyens financiers des deux collectivités :

Préparer, élaborer les budgets (comptes administratifs, budgets et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).

Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d’investissement, anticiper l’évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).

Piloter la gestion de la dette.

Veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.

Assister et conseiller les différents services des collectivités en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.

Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.

Piloter les relations avec la Trésorerie.

  • Organiser et coordonner le service des finances :

Encadrer, coordonner et contrôler le travail de l’agent.

Planifier les activités en fonction des contraintes de service.

Rendre compte de l’activité du service.

Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.

  • Participer en fonction des dossiers à l’ordre du jour, aux différentes instances des collectivités.

2/ Marchés publics :

Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…).

Prise en charge administrative complète des marchés publics de l’élaboration des pièces administratives au suivi administratif et financier durant la vie du marché : rédaction et montage des procédures de marchés publics, publicité, informations des candidats, réception des offres, ouverture des plis, analyse des candidatures et des offres, vérification des pièces administratives, rédaction du procès-verbal d’ouverture des plis, du rapport d’analyse des offres, préparation et envoi des courriers de notification, …

Organisation et convocation des réunions de travail et des commissions des marchés, secrétariat de la commission des marchés

Gestion du suivi des marchés, et des relations avec les fournisseurs titulaires des marchés : reconduction, mise à jour des attestations fiscales et sociales des fournisseurs, agréments des sous-traitants, avenants.

Gestion des réajustements de tarifs et des révisions de prix, gestion des courriers et actes relatifs à l’exécution (PV d’admission, mise en demeure, pénalités, …)

Transmission des informations des marchés attribués aux services liquidateurs (lien avec la trésorerie)

Archivage des marchés (papier, dématérialisé)

Engagement et suivi des commandes et factures du service (publicité BOAMP, abonnements…)

Conception de tableaux de bord de suivi des marchés (calendrier des appels d’offres, listes des marchés, dates de reconduction, dates de fin de marché, etc.)

Relations fonctionnelles :

  • En interne :

DGS (relation hiérarchique directe)

Agent comptable (encadrement)

Avec la totalité des agents des structures et l’ensemble des services,

Les élus (Président…)

  • En externe :

Coopération avec d’autres administrations,

Trésor Public,

Entreprises privées, prestataires…

Exigences requises :

  • Compétences techniques :

Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités et, notamment, ses processus décisionnels.

Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.

Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités.

Connaître les techniques d’analyse financière.

Connaître les règles de gestion de régies.

Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.

Savoir organiser son temps et travailler en équipe.

Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.

Maîtriser la réglementation des marchés publics.

Connaissance des outils et logiciels métier plate-forme électronique des marchés publics.

  • Compétences relationnelles :

Etre rigoureux.

Etre disponible.

Etre sérieux et efficace.

Avoir un esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.

Capacité à être force de proposition et à justifier des choix et à les communiquer.

Capacité à rédiger

Avoir un sens des relations humaines.

Avoir le sens des responsabilités.

Etre pédagogue.

Savoir écouter.

Savoir dialoguer.

Capacité à respecter les délais et les procédures.

  • Compétences managériales :

Savoir organiser et conduire une équipe.

Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.

Savoir organiser et planifier le travail.

Savoir négocier avec les partenaires institutionnels.

Savoir travailler en transversalité.

Cadre statutaire :

Catégorie : A ou B + avec expérience

Filière : Administrative

Cadres d’emplois : Attaché territorial ou Rédacteur

Moyens mis à disposition :

Outils informatiques et bureautiques : PC, imprimante, copieur, téléphone, messagerie Internet, protections (antivirus)

Logiciels divers notamment CERIG

Fournitures administratives.

Manuels techniques, documentation.

Véhicule de service

Remboursements des frais de déplacement.

Conditions et contraintes d’exercice :

Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet des collectivités, réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public).

Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Sens du service public.

Disponibilité.

Gestion simultanée de différents dossiers.

Temps de travail :

Temps complet, 35h00 hebdomadaire

OBSERVATIONS :

  • A l’heure actuelle, véhicules de service mais pas de fonction
  • Télétravail possible maximum 2 jours/semaine
  • CNAS
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP) versé mensuellement (fait partie intégrante de la rémunération) et donc pas de primes spécifiques en milieu ou fin d’année
  • Pas de 13ème mois
  • Réflexion en cours sur l’instauration d’un compte épargne temps
  • Participation de la CCGB (5€/mois) à la prévoyance sous certaines conditions (labellisation)
  • Réflexion en cours à une participation plus conséquente de la CCGB à la prévoyance et à la mutuelle
  • Bonne ambiance dans les services, solidarité
  • Familial
  • Volonté d’une construction collective et transversale des choses, travail en confiance
  • Territoire rural mais dynamique (évolution positive de la démographie, à la croisée d’axes autoroutiers majeurs, proximité de la région parisienne, facilité d’accès à Paris via les gares de Sens et Montereau)

REMUNERATION :

40/45 K€/Bruts annuels

Merci de faire parvenir votre candidature complète au cabinet de recrutements en charge de cette mission à l’adresse email :

contact@chantalmantez.fr

www.chantalmantez.fr