Remplir tous les champs
Il existe sur LinkedIn différents niveaux de profils : débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu. « Plus votre profil sera complet, plus votre niveau sera élevé, et plus LinkedIn rendra visible votre profil lors de recherches », explique Emmanuelle Petiau. D’où l’intérêt de compléter tous les champs : titres, localisation, résumé, expériences professionnelles, formations, expériences de bénévolat, compétences, recommandations… Et ce, en veillant à être précis : « Dans la partie expérience, on ne se contente pas de dire les postes qu’on a occupés. On détaille ce que fait l’entreprise, la mission assurée et les résultats obtenus, et si besoin le périmètre d’intervention et les objectifs », insiste Emmanuelle Petiau.
Portez une attention particulière à la partie « sélection de contenus » dans laquelle vous pouvez mettre en avant des posts que vous avez mis en ligne, des photos, des vidéos, des PDF… Bref, du contenu qui souligne votre savoir-faire.
Bien paramétrer son profil
Marie Fray et Emmanuelle Petiau ont quelques conseils au niveau des paramètres :- vérifiez que votre profil et que votre photo sont publics
– que votre réseau n’est pas visible, « surtout si vous venez sur LinkedIn pour vendre vos prestations », indique Emmanuelle Petiau
– assurez-vous que la fonctionnalité qui permet aux gens qui consultent votre profil d’avoir des suggestions de profils similaires est désactivée (cela permettrait à des recruteurs de voir vos concurrents)
– personnalisez votre URL avec votre prénom et nom, en supprimant les chiffres et lettres à la fin, « qui n’apportent rien », détaille Marie Fray. « Vous pouvez être percutant en ajoutant quelques mots-clés : votre métier, votre secteur, les mots tapés par vos cibles pour tomber sur vous. Cela est intéressant pour votre référencement sur LinkedIn. »
Rédiger un résumé percutant
Pour Marie Fray, il est indispensable de se présenter dans la partie « résumé » qui peut contenir jusqu’à 2.600 caractères. « Je recommande de commencer par une accroche impactante pour attiser la curiosité. Puis, de parler de votre cible, de ses problématiques et de la solution que vous apportez pour les résoudre. En résumé, de votre valeur ajoutée. »
Travailler sa photo de profil
Celle-ci doit absolument être professionnelle. « Exit la photo à un mariage où l’on a coupé tonton Gérard, celle avec une plage en fond ou avec un filtre Snapchat, rappelle Marie Fray. On peut aller chez un photographe ou se prendre en photo soi-même devant un fond neutre, en tenue pro, avec une posture droite, en regardant l’objectif en souriant. »
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Pour rendre le cliché plus dynamique, elle recommande d’utiliser le site pfpmaker.com, qui permet d’ajouter un fond de couleur et des motifs. Elle propose aussi de soumettre le cliché sur le site Photofeeler, où des internautes anonymes peuvent donner leur avis sur la photo.
Mettre une bannière personnalisée
Plutôt que de se contenter de l’arrière-plan par défaut de LinkedIn sur votre profil, Marie Fray conseille d’en créer un (sur la plateforme de design graphique Canva, par exemple). « Vous pouvez y mettre des mots-clés stratégiques qui caractérisent vos compétences et une phrase pour résumer ce que vous faites. Il faut que ce soit facilement compréhensible pour celles et ceux qui vous découvrent. L’important, c’est que ce soit vivant, percutant et qu’on ait un aperçu de votre personnalité et de votre créativité. »
Faire une vidéo d’introduction
LinkedIn permet depuis 2021 d’ajouter, en plus d’une photo de profil, une « cover story » de 30 secondes. Marie Fray préconise de le faire pour que « des recruteurs ou potentiels clients puissent voir comment vous vous exprimez. Et puis, cela humanise le profil. »
Travailler la sémantique
« Si vous n’utilisez pas les bons mots-clés, votre profil ne va pas apparaître dans les recherches des recruteurs, met en garde Emmanuelle Riau. C’est comme si vous aviez un site un web qui doit être bien référencé sur Google : il vous faut être stratégique. » Comment procéder ? « Regardez les offres d’emploi dans votre secteur, notez les termes qui reviennent et réemployez-les sur votre profil. »
Être stratégique si l’on cherche un emploi
Vous pouvez indiquer sur LinkedIn que vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles. Si vous décidez de partager cette information à tous les membres de LinkedIn, un cadre #OpenToWork apparaîtra sur votre photo de profil. Une fonctionnalité qui laisse Marie Fray sceptique : « L’inaccessible attire souvent bien plus… » Elle recommande plutôt de faire connaître votre recherche d’emploi seulement aux recruteurs et de veiller à bien indiquer votre numéro de téléphone dans la partie « coordonnées », pour être joignable facilement.
De son côté, la plateforme assure que la fonctionnalité #OpenToWork est utile et pertinente. « Plus de 10 millions de membres de LinkedIn l’ont déjà utilisée à travers le monde. Celles et ceux qui l’activent ont en moyenne 40 % plus de chances de recevoir des InMails de la part de recruteurs qu’avant, lorsqu’ils n’utilisaient pas cette fonctionnalité », avance Esther Ohayon, directrice de la communication de LinkedIn France.
Quid de la localisation mentionnée sur votre profil ? « Si vous habitez dans un village à 70 kilomètres d’Angers et que vous êtes prêt à travailler à Angers, indiquez cette ville dans votre localisation plutôt que votre village, conseille Emmanuelle Petiau. Vous serez ainsi davantage visible des recruteurs. »
Mieux vaut être prudent si vous êtes encore en poste et que vous prospectez ailleurs, poursuit-elle. « Si vous faites savoir aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’opportunités, votre employeur qui utilise LinkedIn en tant que recruteur pourrait tomber sur votre profil et apprendre que vous cherchez ailleurs. »
Solliciter des recommandations
LinkedIn permet de solliciter une recommandation auprès de relations de votre réseau : un ancien collègue, un supérieur, un client, un fournisseur… « Cela permet de rassurer d’éventuels recruteurs ou clients. Et plus vous avez de recommandations, plus votre visibilité augmente », développe Emmanuelle Petiau. Une fois la recommandation reçue, vous pouvez l’accepter pour que celle-ci apparaisse sur votre profil, l’ignorer ou demander à la personne qui l’a rédigée de la modifier.
Se faire un bon réseau
Pour Emmanuelle Petiau, il faut ajouter dans votre réseau les décideurs du secteur dans lequel vous exercez et viser plusieurs personnes au sein d’une même entreprise qui vous intéresse : le ou la DG, le responsable RH, le responsable marketing, un manager… « Comme ça, si le chargé de recrutement like l’un de vos posts, ce dernier apparaîtra dans le fil d’actualité de ses relations, et vous serez encore plus visible auprès d’elles. »
Interagir
La clé sur LinkedIn : la communication. Pour ce faire, plusieurs options : vous pouvez poster du contenu, partager du contenu d’autres utilisateurs, liker ou commenter. « Mieux vaut capitaliser sur les commentaires que sur les likes ou partages, assure Marie Fray. Cela vous rend aussi visible que si vous postiez un contenu. »
Pour elle, il ne faut pas hésiter à montrer qui vous êtes. « Votre expertise n’est une évidence pour personne… A vous de changer la donne. La création de contenu permet de montrer votre légitimité. Si vous faites un post en partageant un article, ajoutez votre point de vue, votre vision. Si vous êtes dans un métier créatif, montrez votre talent et la palette d’outils que vous maîtrisez. » Et de résumer : « Les recruteurs ne cherchent pas seulement un CV et des compétences, mais aussi une personnalité ! »
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