L’idée serait de profiter de l’été pour reprendre son souffle, prendre du recul et tenter de trouver un nouveau rythme pour la rentrée puisque, il n’y a plus de doute, la lenteur a de l’avenir.

Ce qui nous caractérise, dans cette époque de recherche effrénée de la performance, c’est que nous voulons mettre tout notre temps à profit pour faire nos preuves et rester dans la course. Il faut être plus réactifs, productifs, efficaces, plus rapides.

Il devient indispensable de réagir à ces diktats ridicules et cela peut commencer par, par exemple, se lever plus tôt pour aller au travail à pied ou à vélo ou couper le téléphone, la radio, la télévision afin de faire le vide un moment, revoir son organisation globale, apprendre à s’écouter pour ralentir et souffler un peu.

Souvent, les personnes qui s’épuisent, se nourrissent de petits mots admiratifs de leur entourage ce qui donne l’impression d’être utile, efficace, indispensable.

Il faut apprendre à demander, au travail, des délais supplémentaires et surtout à dire NON!!!

On peut aussi substituer à la recherche permanente de la perfection, celle du bien-être pour soi qui rebondira sur son entourage forcément. Pourquoi ne pas lâcher prise par moments, accepter de cuisiner au plus simple afin de passer plus de temps avec les siens comme de ranger plus tard sans que ce ne soit dramatique?

On peut aussi mettre son smartphone sur silencieux pour être pleinement avec sa famille ou ses amis.

Le burn-out guette de plus en plus de gens et il y a donc urgence à ralentir.

Ce n’est pas sans raison si la marche à pied, la randonnée, la méditation ont de plus en plus la cote même chez des personnes jeunes. Il ne s’agit pas de lutter de façon systématique contre la vitesse mais de s’assurer qu’accélérer soit si nécessaire.

On s’est aperçu qu’intégrer le principe de décélération dans les méthodes de travail permet d’améliorer la performance globale des individus et du collectif.

Toutes les méthodes sont bonnes pour y parvenir comme se balader nez au vent, faire de courtes siestes pour récupérer, décrocher seul(e) etc. Si cela passe par le yoga et la méditation et que cela soit bienfaisant, pourquoi se l’interdire?

C’est à chacun(e) de découvrir ce qui lui convient le mieux et de s’y adonner sans la moindre culpabilité.

www.chantalmantez.fr