Se sont substitués, au « même pas cap ! » de leurs parents, des défis qui prolifèrent sur internet et qui consistent à se filmer en train de relever un défi de préférence dangereux et à poster la vidéo sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un maximum de « likes » et de « partages ». le « même pas cap 2.0 »…
Cela va depuis boire cul sec en face de la caméra des verres d’alcool à s’asperger de liquide inflammable avant d’y mettre feu ou sauter dans l’eau glacée, sortir des rails du train à la dernière seconde quand il arrive etc
Chaque défi a ses émules et on parle de « neknomination », de « fire challenge », de « train surfing ».
Il pourrait s’agir d’un nouveau rite de passage, de l’enfance à l’âge adulte, comme cela a toujours existé, s’ils n’étaient pas tous aussi dangereux avant.
Autrefois, le service militaire servait à cela largement mais aujourd’hui les espaces de transgression se sont raréfiés et il faut inventer autre chose pour canaliser les pulsions agressives chez certains ados.
A cet âge, souvent naît le besoin de tester ses propres limites et l’envie forte d’être « populaire » sur les réseaux sociaux par ce biais.
Revient aux parents le soin de tenter de les comprendre en les écoutant, en parlant avec eux, en leur expliquant que cela a toujours existé mais que dépasser certaines limites peut leur faire courir de grands risques, voire en même temps à leurs copains et qu’un peu de recul avant de tenter « l’exploit » ne peut nuire, sans les condamner d’emblée, ni les juger.
Si vous désirez en parler, parents ou ados, n’hésitez pas à nous contacter et d’autant plus que toutes ces images resteront sur le net, quoi qu’on fasse pour les oublier, y compris au moment de trouver un emploi lorsque ces jeunes seront sortis de l’adolescence au risque de leur nuire si les challenges relevés semblent particulièrement stupides
www.chantalmantez.fr
Laisser un commentaire