L’école 42, fondée par Xavier NIEL et qui forme l’élite de l’informatique, a créé des « hackathons », contraction de « hack » et « marathon » au cours desquels elle réunie des développeurs, des designers, des « data scientists » parmi les meilleurs pour y concourir.
Il s’agit de batailles créatives entre équipes de geeks dont l’objectif est de construire des projets informatiques astucieux et utiles, un logiciel, une appli…
Une grande maison du Luxe comme Vuitton en a bien compris l’intérêt et les bénéfices comme lors des ateliers d’une session précédente qui a permis de créer une plateforme big data grâce à laquelle la griffe peut mesurer la qualité des produits via les réseaux sociaux.
A présent, la même maison imagine la conception d’une chaîne logistique connectée en temps réel et sur mesure. Ainsi la griffe pourrait-elle suivre en direct un produit, de sa fabrication à son arrivée en magasin. Le but est de chercher à posséder une réactivité totale entre le désir du client et sa satisfaction, avec une gestion des stocks au plus près.
Un exemple parmi tant d’autres mais qui permettra aux meilleurs, lors de cet « hackathon », de se voir proposer un stage, un contrat d’apprentissage ou davantage à terme chez cette marque de luxe.
Les projets qui ont, d’ores et déjà, retenu l’attention du DSI de la marque concernent des outils de visualisation rapide qui permettent de gérer de manière ciblée le travail des ateliers en fonction des ventes, des puces intégrées dans les produits pour indiquer combien de fois un article a été essayé, reposé etc.
Cette alliance entre geeks et Luxe est des plus bénéfique pour les uns comme pour les autres.
Jetez un œil.
Laisser un commentaire