Comme toute communauté, les « booktubeurs »ont leurs propres codes, hérités des blogs littéraires de jadis.
- On peut présenter une « PAL », une « pile à lire », les livres qui sont en attente sur une table de chevet.
- Il y a également les « IMM » pour « in my mailbox », où l’on présente les derniers livres reçus dans sa boîte aux lettres.
- Le « bookhaul », le « butin de livres », où l’on présente tous les livres que l’on a récupérés récemment.
- Et, le « wrap up », un bilan de ses lectures.
Certains de ces formats très réfléchis sont communs à d’autres territoires de YouTube, comme le « unboxing », qui consiste à ouvrir un colis devant la caméra pour en découvrir le contenu en même temps que ses abonnés. La boîte en question est envoyée par une marque, un site marchand ou un magasin qui lui fait parvenir des produits à mettre en valeur. Dans le cas des livres, il peut s’agir de commandes Amazon, mais de plus en plus de « booktubeurs »se voient envoyer des livres par les éditeurs.
Lorsqu’on lit les lettres de motivations et curriculum vitae des candidats H/F, on ne peut que se réjouir si, avec le goût de la lecture, revient celui de l’orthographe qui fait tellement défaut désormais dans trop d’écrits, y compris chez des jeunes très diplômés…
www.chantalmantez.fr
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