Le recrutement 3.0 se définit comme plus ouvert, plus efficace, plus réactif et plus humain avec une volonté d’Eco-responsabilité.
Candidats et Employeurs, aujourd’hui, disposent de très nombreux moyens d’accéder à l’information, entre Mobiles, ADSL, Fibres optiques, Terminaux (ordinateurs, téléphones, télévision, tablettes) et applications disponibles (sites communautaires, RESEAUX SOCIAUX, sites, etc.).
On peut disposer, désormais, d’une INFORMATION INTERACTIVE EN TEMPS REEL.
Une offre d’emploi, aujourd’hui, est multi-diffusée sur les sites classiques (Cadremploi, APEC, ANPE, etc.) mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou VIADEO, entre autres.
Les candidats s’y référencent et les employeurs peuvent aller au-devant d’eux, de façon spontanée. TRANSPARENCE ET REACTIVITE se veulent les mots d’ordre du RECRUTEMENT 3.0.
Les candidats comme les recruteurs peuvent y collecter toutes les informations qu’ils souhaitent et qu’ils trouveront sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites Web.
Les Employeurs peuvent trouver facilement les contacts pour les renseigner sur leurs futurs candidats et ceux-ci peuvent rassembler un maximum d’informations sur la société qui les intéresse, notamment sur sa santé financière mais aussi sur son éthique, l’ambiance qui y règne et toutes informations utiles pour s’y épanouir durablement ou non.
Comme on peut observer que toutes les D.R.H. ne se sont pas mises au fait de ces nouvelles pratiques, il leur sera utile d’en apprendre les pratiques, us et coutumes si elles désirent que cesse ce perpétuel déséquilibre entre offres et demandes. Elles devront accepter d’adjoindre, à une offre d’emploi diffusée, des informations sur l’entreprise comme ses activités précises, sa politique R.H., sa réputation sociale et donc travailler ainsi son image et sa « e-réputation ». Le Web Marketing et ses spécialistes encore trop rares ont de beaux jours devant eux au sein des Entreprises désireuses de procéder à des recrutements qualitatifs et plus rapides.
Les performances des salariés recrutés dépendront ainsi, désormais, de leur épanouissement en interne en ayant défini, dès le départ, ce qu’on attend d’eux, en toute transparence. Les salariés de l’Entreprise en deviendront les meilleurs ambassadeurs à cette seule condition. Ils en diffuseront une belle image de marque, de façon naturelle puisqu’ils s’y sentiront bien.
Il apparait que le candidat et l’entreprise ressentent le besoin, aujourd’hui, de s’engager sur un « contrat moral » où chacun affiche ses attentes et ce qu’il peut apporter à l’autre. On tend vers un rééquilibrage des interlocuteurs en présence.
Ainsi le potentiel prime-t-il sur les acquis, la réactivité dans une situation donnée sur une trajectoire linéaire, la personnalité, le capital humain sur un niveau d’études.
Tous les réseaux sociaux existants ne pourront survivre et on tend vers le rachat des plus petits ou jeunes par les plus importants et anciens. On peut imaginer des fusions entre réseaux sociaux professionnels puis rachat de ceux-ci par des réseaux sociaux généralistes.
L’essentiel est de « prendre le train en marche », tant pour les candidats, y compris les Seniors s’ils ne veulent pas « rester sur le quai » et en dépit du fait qu’il faille pénétrer dans ces labytinthes abscons pour le profane, au début, il est vrai que pour les sociétés et leurs Services des Ressources Humaines, parfois très attachées aux méthodes traditionnelles qu’on ne peut négliger mais auxquelles il faut adjoindre toutes les autres du Recrutement 3.0 en marche…
A tous, bon courage!!!!
Excellentes vacances pour ceux qui vont partir se reposer.
ARCANES CONSEILS reste à votre disposition tout l’été….
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS