Les réseaux sociaux professionnels sont efficaces, selon un recruteur sur deux interrogés et rentables pour presque 3/4 d’entre eux, avec une efficacité plus grande concernant les postes de cadres et les jeunes diplômés, de manière assez logique.
Pour ce qui est des métiers, les plus concernés, viennent en premier les métiers de l’informatique, bien entendu puis l’ingénierie, la vente, le marketing et les ressources humaines.
Les utilisateurs réguliers de ces Nouvelles Technologies leur attribuent
- une mise en relation avec les candidats plus aisée et directe
- une communication sur des offres d’emploi spécifiques et ciblées
- une communication sur l’image de marque de l’Entreprise améliorée.
Et, pourtant, à chaque fois, que j’aborde ce sujet avec des dirigeants ou des DRH qui recrutent, ils se révèlent, pour la plupart, encore balbutiants à ce propos, avouant ne pas du tout en maîtriser les us et coutumes, souvent encore méfiants et dubitatifs.
Un travail « d’évangélisation » concernant ces nouvelles méthodes pour recruter plus vite, mieux et à moindre coût semble indispensable et revient aux professionnels du Recrutement.
Je suis utilisatrice de ces réseaux sociaux professionnels, dans le cadre de mon métier et me tiens à la disposition des Entreprises comme des candidats qui souhaiteraient aides ou conseils en la matière.
N’hésitez pas à me contacter.
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0 contact@arcanes-conseils.fr