On confond souvent les deux notions, celle d’efficacité et celle d’efficience.

L’EFFICACITÉ

le concept de performance intègre la notion d’efficacité, ce qui signifie l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné.

L’objectif n’est pas forcément quantifié mais le résultat doit être mesurable.

L’EFFICIENCE

L’idée de performance intègre, quant à elle,  la notion d’efficience, ce qui signifie que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d’économie.

Dans une entreprise, la performance mesure l’adéquation entre les objectifs stratégiques initialement définis et les résultats effectivement atteints.

Mais elle prend aussi en compte les ressources mobilisées pour atteindre des objectifs stratégiques.

De plus en plus de logiciels de gestion du temps et des tâches conjuguent ces paramètres pour atteindre les ratios les meilleurs tels que todolist, wunderlist, any.do, google keep, easynote et tant d’autres sous formes de licences mais de plus en plus en mode SaaS (abonnements sur internet par postes de travail).

Le monde du travail peut donc, à la fois mettre en avant, de plus en plus, les concepts très tendance de « bien-être au travail », de bienveillance, de souci de motivation et de reconnaissance tout en ne perdant, bien entendu, jamais l’objectif premier de rentabilité qui signifie efficacité et efficience de chacun. La quadrature du cercle, en somme…