Il n’y a, évidemment, pas de critères définitifs ni exhaustifs mais des pistes…

Ainsi, le bon manager aimera son produit, son secteur d’activités, sentira les signaux du marché, les tendances de demain.

Il sera à l’écoute des gens de l’extérieur qui peuvent ne rien avoir en commun avec son business mais il pourra y puiser l’idée novatrice qui fera la différence.

Il pensera « équitable » et devra savoir où est fabriqué son produit, qui sont ses fournisseurs ou prestataires, dans quelles conditions travaillent leurs collaborateurs. Les consommateurs sont mieux informés qu’avant et plus avertis, donc aptes à rejeter un produit  qui ne respecterait pas certains critères liés à cette recherche d’équité qui est devenue incontournable.

Il sera sincère et en accord avec ses convictions intimes afin de pouvoir embarquer ses équipes qui le percevront ainsi, fiable et transparent.

Il admettra qu’il peut se tromper, être faillible et avoir besoin d’aide, de conseils et ainsi déléguer et faire appel aux bonnes compétences.

Il fera participer un maximum de ses collaborateurs aux décisions de l’Entreprise, les rendant ainsi davantage responsables de sa bonne marche.

Grâce aux plateformes du collaboratif, chacun peut désormais exposer ses ressentis, ses idées, ses freins, en temps réel au sein de l’Entreprise.

Il saura déléguer mais aussi faire évoluer ses collaborateurs, les aider à acquérir de nouvelles compétences.

Il aimera surtout être en première ligne, fédérateur, faire bouger les choses, être force de propositions, prendre des risques réfléchis, assumer ses erreurs.

Ce n’est pas donné à tout le monde et il est toujours bon de connaître ses limites et, soit de les accepter, soit de faire le nécessaire pour les dépasser.