PROFIL DE POSTE
LA SOCIETE :
Située PARIS/LYON
PRINCIPAL PRODUCTEUR INTERNATIONAL DE PRODUITS POLYMERES
TECHNIQUES HAUTES PERFORMANCES
Division COATED FABRICS
avec des produits qui sont, principalement, des feuilles de protection fabriquées à partir de tissus de verre enduits de PTFE (Teflon) et utilisés dans l’INDUSTRIE et dans la RESTAURATION (sur des grills, des fours, des toasters, etc.)
Usine en Irlande, sites de production en Pologne et en Europe, globalement et des liens étroits avec les U.S.A.
LE POSTE :
RESPONSABLE COMMERCIAL FRANCE/EUROPE – H/F
Rapportant directement au Directeur Commercial Europe
et entretenant des relations fonctionnelles avec le Responsable Marketing – Restauration rapide aux U.S.A.
N.B. Le candidat peut habiter à PARIS, LYON ou toute situation géographique très proche d’un aéroport international pour ses nombreux déplacements en EUROPE.
LE CANDIDAT – H/F :
est de formation supérieure Commerciale (du type Ecole de Commerce ou équivalent BAC+4/5) et possède une expérience significative et réussie de 10 ans minimum à ce type de poste, idéalement, en tant que Sales Manager « Grands Comptes » avec un profil multi-culturel.
Anglais courant impératif (une seconde langue – Allemand serait un atout certain mais non impératif)
Est familier des problèmes techniques Haute Performance, sait lire des plans, est à l’aise avec des interlocuteurs tant dans le secteur de l’Industrie que dans celui de l’Agro-alimentaire
N.B. Une formation aux produits et à la Production sera dispensée, environ pendant 2 mois, au candidat à l’usine en Irlande mais aussi en Grande-Bretagne et en Pologne, notamment.
Travail, en dehors des déplacements et réunions diverses avec la Direction et tous les services concernés par les produits, en Home-office, tout matériel fourni et payé par l’Entreprise (PC, GSM, ligne internet et téléphonique, imprimantes, fournitures, etc.).
LES MISSIONS
– EST EN CHARGE DE :
. pour 50% de son temps, en FRANCE, prospection et ouverture de nouveaux comptes du secteur INDUSTRIE « Grands Comptes »
• pour 50% de son temps, en EUROPE, suivre et développer les ventes des « Grands Comptes » de la Restauration (rapide et traditionnelle – le compte principal existant étant McDonald EMEA).
N.B. doit pouvoir être mobile et en dehors de son domicile 2/3 jours par semaines, en EUROPE essentiellement.
. Développer de nouveaux produits et solutions, en fonction des besoins des clients et optimiser les produits existants afin de les rendre plus performants et apporter plus de valeur ajoutée au client (en collaboration avec l’équipe opérationnelle de l’usine en Irlande mais aussi avec l’équipe Marketing américaine pour le Marché McDo)
. Suivre, constamment, les clients car les articles sont des consommables et nécessitent d’être remplacés régulièrement afin de garantir la satisfaction des clients (McDo est un très gros marché qui suppose un suivi constant – 75% des parts du Marché actuel).
. Développer un réel réseau avec les décideurs-clés chez les clients.
. Négocier les ventes et contrats à un niveau élevé en conformité avec les orientations fixées par sa Direction
. Sécuriser et développer les parts de Marché avec le Groupe McDo dans la zone EMEA (50% du temps) et de développer de nouveaux clients (50% du temps).
. Etablir les prévisions, réaliser les analyses des ventes et produire des rapports réguliers à sa Direction ainsi que définir des plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés.
. Posséder un vrai profil de « chasseur » d’affaires pour développer le portefeuille des clients et créer de nouvelles applications pour les marchés relatifs aux services du secteur alimentaire en déployant des tests sur des échelles locales et étendues afin d’obtenir des certifications et/ou des validations des chaînes de restauration et, pour ce faire, travailler, avec le Service Marketing, sur le développement de nouveaux articles
LES QUALITES REQUISES
Bon relationnel, aisance naturelle
Grande autonomie
Profil de développeur d’affaires, vrai « chasseur »
Aptitude réelle à négocier à haut niveau d’interlocuteurs et à constituer un réseau
Capacités commerciales et leadership avéré pour évoluer, à terme, vers poste d’encadrement d’une équipe.
Organisation, méthode, rigueur
Bon esprit d’Entreprise et goût du travail en équipe (usine, sites de découpes, Service-Clients, R&D, Business Developpement, etc.)
Profil multi-culturel
Sérieux, investissement, fiabilité, disponibilité et mobilité réelle
REMUNERATION
A NEGOCIER en fonction de l’expérience du candidat)
+ bonus annuel (20% maximum de la rémunération de base sur objectifs)
+ intéressement/participation (variable selon les années)
+ voiture de Société et remboursements des frais engagés sur justificatifs
+ GSM, PC, imprimante, lignes téléphoniques et internet, etc. fournis
N.B. Les objectifs de chiffres d’affaires et de marges seront communiqués en entretiens aux candidats pour ce qui est des comptes existants à faire évoluer et pour la création de nouveaux comptes.
Convention collective du Caoutchouc
STATUT :
Cadre en C.D.I.
PERIODE D’ESSAI :
4 mois (renouvelable 1 fois)
Merci d’envoyer les candidatures (CV + Lettre de motivation) à ARCANES CONSEILS 2.0
contact@arcanes-conseils.fr